Atos a annoncé la nomination de deux Directeurs Généraux Délégués alors que le groupe étudie la possibilité d'une séparation en deux sociétés cotées en bourse. Comme annoncé, le Conseil d’Administration a décidé la mise à l’étude d’un projet de séparation des activités historiques d’Atos (Tech Foundations), d’une part, et de ses activités Big Data et Cybersécurité (BDS) et Digital, d’autre part, à travers deux sociétés indépendantes cotées séparément.
Ainsi, Nourdine Bihmane est nommé Directeur Général Délégué en charge de Tech Foundations, une entreprise leader dans les services de gestion d'infrastructure, des espaces de travail numériques (Digital Workplace) et des services professionnels. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la technologie, pilotant des programmes de transformation d’envergure, la croissance et la performance de P&L, Nourdine aura la responsabilité de la qualité, de l'innovation et du niveau de compétitivité de TFCo (Atos).
Aussi, Philippe Oliva est nommé Directeur Général Délégué en charge du périmètre Digital/BDS (appelé à former la nouvelle SpinCo (Evidian)), une entreprise leader sur les marchés de la transformation numérique, du big data et de la cybersécurité, avec une forte croissance et des marges élevées. Philippe a rejoint Atos en avril dernier en tant que Directeur Commercial du groupe, apportant une grande expérience internationale dans le secteur du numérique, après avoir passé près de 20 ans chez IBM où il a géré les technologies intégrées, les services cloud et les services hybrides.
Par ailleurs, ce projet de séparation conduit à une refondation du groupe Atos ayant pour conséquence la réduction significative du périmètre des fonctions et la redéfinition de la mission du Directeur Général d’Atos. Prenant acte de cette évolution, Rodolphe Belmer a estimé qu’il n’avait d’autre choix que de remettre ses mandats d’Administrateur et de Directeur Général, ce dont le Conseil d’Administration de la Société lui a donné acte. La démission de Belmer prendra effet au plus tard le 30 septembre 2022, le temps d’assurer la transition ordonnée de la gouvernance du Groupe avec les deux Directeurs Généraux Délégués nouvellement nommés.
Selon Atos, cette stratégie est essentielle au regard de son ambitieux plan de transformation car elle permettrait de libérer la valeur des deux marchés distincts sur lesquels le groupe opère, tous deux ayant des dynamiques fondamentalement différentes. Aussi, sur un sujet parallèle, Atos a finalisé la cession de la totalité de sa participation dans Worldline d’environ 2,5% du capital. Atos a concomitamment mis en œuvre une transaction dérivée dans le but de neutraliser son exposition résiduelle à l’action Worldline liée aux obligations échangeables à échéance 2024, émises en 2019. En conséquence, Atos a réalisé un produit net d’environ 220 millions d’euros et ne sera plus actionnaire de Worldline.